Peinture sous-verre traditionnelle

Découverte de la technique traditionnelle alsacienne de la peinture sous verre. Celle-ci reste encore aujourd’hui un art pratiquement méconnu en France et bien que l’Alsace ait été un foyer assez important, peu nombreux sont les Alsaciens qui le connaissent ou même qui pratiquent cette peinture. Cet art populaire, tradition typiquement alsacienne, est une des richesses artistiques à travers sa fraîcheur d’expression, élément indissociable du patrimoine régional. Si, au départ les sujets n’avaient qu’un caractère religieux, l’évolution de la société et des mentalités a ouvert l’horizon vers des sujets profanes et plus diversifiés.

Sujets religieux

A l’origine les peintures sous verre étaient essentiellement religieuses. Suivant les communautés religieuses (catholiques, protestantes ou juives) les sujets traités étaient différents. Dans la population catholique, c’était la représentation des saints qui était dominante alors que les protestants se référaient plutôt à l’Evangile et au Nouveau Testament.

Personnages et paysages
jerryhans
C’est à partir de la deuxième moitié du 19 ème siècle avec l’évolution des mentalités que les sujets religieux ont cédé la place à des thèmes laïcs : paysages, personnages (Quatre saisons, les belles étrangères) civils ou militaires.
paysage
Souhaits de baptèmes
gedelbref1 gedelbref2
Paysages
TOUR1 TOUR2

Peinture sous-verre contemporaine

A travers une technique ancienne, on peut aussi tout à fait exprimer, avec des matériaux actuels (peintures et supports) des idées de notre temps qui peuvent être non figuratives voire abstraites.

Improbis
improbis
Impro 1
impro1
Orchidée
orchidee
Etudes
MODERNE1

Gänzelieslel
(nuit)

GANZELIESEL